Les bonnes résolutions pour mon cerveau

Que pourrait être une bonne résolution pour mon cerveau ?

L Brac

2/28/20242 min read

Ce début d’année 2024 est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions …

 ✔️Cette année je rends mon cerveau « pro » !

👉 Devenir professionnel, c’est avoir aussi bien le geste que la pensée « pro ». C’est s’entraîner pour chercher l’excellence cognitive. Comme Tiger Wood qui remet en cause son swing pour le rendre encore plus performant : je ne m’endors pas sur mes acquis !

✔️J’arrête de me faire dévorer le cerveau par le stress !

👉Sous stress prolongé, le cerveau se dégrade. Le cortisol, qui est une des hormones du stress envahi notre cerveau et le dégrade en immobilisant les nouveaux neurones et dévorant la myéline en plus de nous faire vieillir plus rapidement. Nous utilisons encore « le bon stress » pour justifier le fait de travailler constamment dans l’urgence. Or le stress n’est bénéfique, seulement quand il ne dure pas, quand il ne sature pas notre cerveau et s’élimine rapidement.

✔️J’autorise mon néocortex à donner son avis !

👉 Notre néocortex, lorsqu'il gouverne, favorise la curiosité, la nuance, le relativisme et la réflexion. N’étant pas prioritaire dans la gouvernance, il a besoin d’un état émotionnel apaisé pour prendre le contrôle. Dans une entreprise dans laquelle l’urgence et le stress sont la norme, il n’y aura pas ou peu de réflexion, d’idée pertinente ou d’innovation !

Établir des résolutions, c'est une bonne chose.

Mais les atteindre avec un mode d’emploi, c'est encore plus bénéfique …

Pour vous aider, j’ai écrit un livre : « Le mode d’emploi du cerveau au travail ! » qui explique comment développer la neuro-ergonomie au travail.

Managers, collaborateurs, entrepreneurs, ouvrez vos perspectives, prenez de la hauteur, retrouvez du pouvoir de décision et d’action, améliorez vos collectifs, en explorant la plus grande de vos ressources : votre cerveau !

Découvrir Le MODE d’EMPLOI du CERVEAU au TRAVAIL