Le cerveau vu par Bouddha.

3/12/20241 min read

Bouddha nous propose une image pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Il compare le cerveau à un éléphant et son cornac.

L’éléphant doit être calme pour que le cornac ait une chance de le mener là où il veut. Quand il est calme il obéira sans résistance aux projets de son cavalier. En revanche quand il a peur il suivra son instinct et cherchera à survivre à cette peur. Les ordres du cornac n’auront aucun effet sur l’éléphant. Si le pachyderme décide de fuir il fuira !

Le cerveau est identique. Quand il est sous l’influence d’une émotion, il n’écoutera pas la voix de son cornac qui pour le cerveau est la voix de la logique, de la réflexion. Il faudra parler à l’éléphant avec son langage, c’est à dire celui des émotions, celui qui utilise le QE - Quotient Emotionnel et pas celui de la logique, celui qui utilise le QI - Quotient Intellectuel. C’est pour cela que lorsque l’on présente un changement qui crée de la résistance, il faut arrêter de sortir des arguments logiques et basculer dans le mode de l’éléphant, celui du QE, qui est l’écoute des ressentis des autres.

Vous voulez aller plus loin dans la compréhension du cerveau, je vous invite à lire le mode d’emploi du cerveau au travail, à commander sous amazon.fr